jeudi 3 avril 2008

Musique du mois

Alors comme chaque mois, je change les musiques du blog, mais j'ai un petit souci avec deezer, qui ne veut pas me mettre certains titres que j'ai uploadé sur le site, et qui sur ce dernier, marchent très bien.... il va commencer à me faire suer :D (J'éditerai aussi rapidement ce message dès que le problème sera réglé , pour donner des précisions et mettre en lien les titres du mois passé).

Edit: bon(z) et bien je ne peux pas vous faire écouter la séléction que je vous avais préparé avec passion!! J'espère que celle ci vous plaira tout de même.
Alors petite opposition Reveillez vous, Reposez vous, avec deux styles de reveil différents (calme et doux ), et pour se reposer, du Debussy , du Howard Shore (j'adore la voix du gamin à la fin :) ), et un petit theatre of tragedy à écouter les jours de pluie.
La rubrique nostalgie est toujours présente avec trois nouveaux titres connus de la plus part d'entre vous je présume.
Demain j'édite pour vous mettre en lien les musiques du mois dernier.

Dernière édition : Vous pouvez retrouver les titres du mois dernier ici
It's so oh quiet de Björk, Don't fear the reaper de Blue Oyster Cult, Ghost town de Katie Melua, Apache des Shadows, Breakfast in America de Supertramp, Tunnel of love de Dire Straits, et enfin And then there was silence de Blind Guardian.

mardi 1 avril 2008

Back to school

Le mois de mars s'est achevé, et les nouveautés furent rares sur ce blog mis à part les musiques et les commentaires de certains que je remercie au passage :)
Qu'ai-je donc fais pendant tout ce long mois de giboulées (non ne changez pas les syllabes merci!!)?
Qu'annonce ce titre digne d'une compil' foireuse d'NRJ pour la rentrée??
Et bien figurez vous que ce mois fut pour moi (oh oh) l'occasion de retourner au collège, dans le même établissement qui m'accueillit pendant de longues années de lycée.
Qu'ais-je été faire là-bas demandez vous? (si allez, soyez cool, demandez moi...).
Et bien comme tout troisième année de licence qui se respecte, j'ai du passer par la case stage...le premier de mon existence d'ailleurs...
Et oui certains chanceux tombent souvent sur la case (nouveau) départ, ou arrivent à éviter la case prison, pour ma part j'avions réussi à échapper au stage durant ma scolarité (oui les mauvaises langues diront "et pourtant c'est pas faute d'être resté")!!
Mais cette fois ci, paf! "Avancez jusqu'à la case stage, ne passez pas par la case départ, ne recevez pas 20mille francs mais recevez mon pied au " ah non, c'est pas ça?
Il était nécessaire que ce stage s'effectue (à cause d'une option que j'ai prise) au sein d'un collège avec un professeur d'éducation musicale...
C'est donc avec nostalgie (oui elle est venue avec moi :) ) que j'ai retrouvé ce magnifique établissement (sic) de mon adolescence...C'est assez amusant de passer du coté des enseignants: on se fait appeler Monsieur par les élèves, vos anciens profs vous font la bise (pour les femmes bien sur!!) et au bout de même pas 5 minutes passées en salle des professeurs, voilà déjà que ça parle politique! Ca papote, ça critique, ça fustige certains élèves ou parents d’élèves qui, il faut le dire, en tiennent souvent une grosse couche ! Il est d’ailleurs étonnant de voir l’évolution des gamins au collège…et pourtant je ne me considère pas comme un vieux :p, mais j’ai quand même été un peu étonné par le comportement et l’accoutrement de certain(e)s élèves…et ce, dès la 5eme… Certaines filles font déjà (qui a dit le trottoir) oui non mais euh bref, vous m’avez compris ! Bref, revenons à notre stage (oui c’est un peu le votre maintenant ;) ).
Stage d'observation donc, mais également de pratique...Je vous vois déjà en train de m'imaginer souffler dans une flûte avec une trentaine de gamins qui soufflent en même temps comme si leur instrument était bouché (STOP merci pas d'allusion...pas de ça chez nous ;) ).
Et non, j'ai préféré l'exercice de l'écoute à celui de la flûte ou encore du chant!! Celle ci s’est très bien passée, j’ai longuement hésité : Metal or not metal ? En fait non, je suis resté dans le soft avec un concerto pour mandoline de Vivaldi (que j’aurais aimé vous faire écouter).
C'est toujours marrant de prendre place au milieu d'une salle de cours, près du bureau du prof!!
Qui ne se souvient pas des exposés où l'on montait sur l'estrade et où d'un coup, on voyait l'étendue sauvage que representaient nos camarades de classe...qui du reste n'écoutaient pas un mot de ce que vous racontiez!!!
Ce coup ci, les élèves ont joué le jeu!! Il faut dire que j'en impose héhé...euh oui bon...
Vinrent les questions sur le compositeur:
"Quel sièèèèècle? Quel roi en France? Quelles oeuvres?? Allez bande de bouleeeeeeets (ah merde je devais la dire dans ma tête celle là)"...Grand moment de solitude, mais heureusement, il y a findus, et aussi toujours un ou deux élèves qui en savent un peu plus que leurs collègues pour vous sortir de ce mauvais pas!
Après l'écoute, même problème, "quels instrumeeeeeeeeeeeents tout çaaaaaaaaaa??"
Puis pour finir sur une note (héhé) joyeuse, je leur ai fait écouter un extrait des 4 saisons du même compositeur par Patrick Rondat (guitariste éléctrique), histoire de leur montrer que le "classique" ce n'est pas qu'une musique de vieux :) .

L’écho de mon maître de stage fut très encourageant. Seulement, je serai amené à faire toutes les activités si un jour je me retrouve prof; situation temporairement envisageable qui s'imaginerait bien comme cela (version masculine bien sur) :


Voiloù, un article bien long ma foi, mais après tout ce temps de vide, il vous fallait bien un peu de lecture pour exercer vos yeux fatigués et abrutis par les inepties permanentes de la télévision et du requiiiiin visuel et du… (on me fait signe que mon temps de parole est dépassé…).