samedi 27 novembre 2010

Jesus Revient

Alors voilà…depuis plusieurs années déjà, oula oui, je m’intéresse au phénomène de la musique populaire chrétienne. Entendez par populaire, non savante…la variet’, le jazz, le rock etc. Qu’est ce donc messire ? Satanerie ? Au bucher les troubadours !
Tout d’abord quelques explications ; les thèmes abordés en musique, et ce, depuis des temps anciens, ont toujours été soit profanes, soit religieux.  Soit on parle en vers, soit on parle en prose...Que ce soit en musique savante, ou en musique populaire. J’enfonce une porte ouverte, oui, même deux, mais il est tout de même bon de le rappeler. Soit on parle de Dieu, soit on parle d’amour terrestre, de tasse à café, du temps qu’il fait, du mur de Berlin, du chant des oiseaux, de la légalisation du pétard, de notre quinzième conquête, de l’état méchant marchand, de sarko le facho etc. Bref, aujourd’hui tout ça n’a pas changé, et les troubadours de la foi , ayant choisis la musique populaire, appliquent toujours le célèbre psaume 97(98) 5-6 :

« Jouez pour le Seigneur sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre roi, le Seigneur ! »


Avec plus ou moins de talent…

En France notamment, on nous rebat les oreilles avec ces groupes n’ayant pas peur de leur foi, chantant Jésus, l’amour fraternel, et louant le Seigneur; faisant des chapelles et églises de France, des salles de concerts ! (Bien, jusqu’aux églises comme salle de concert rock). Pourquoi pas après tout me dis-je. Il y a tellement de groupes de musique critiquant ouvertement, de manière insidieuse ou clairement provocatrice la religion chrétienne, pourquoi ne pas proposer une alternative qui ne tomberait pas dans le niais!

Seulement, souvent, quand on parle de guitare et de Dieu, on pense directement au fameux « Jésus revient » dans La vie est un long fleuve tranquille. Ne voulant pas m’arrêter à cette image, j’ai décidé de jeter une oreille objective sur ces groupes…mais bien sur les groupes de jeunes et moins jeunes, faisant de la musique souvent amplifiée, un peu pop, un peu rock, un peu funky. Je ne m'attarderai pas sur les Jean Claude Giannada, frères Martineaux  qui chantent faux, ou encore la regrettée (ou pas) soeur sourire. Out les guitares sèches, faites péter la satu et louons en Christ devant mon Marshall et ma Gibson...euh ué non en fait non.

Le premier défrayant la chronique dans la presse catho, famille chrétienne&co est bien évidemment Glorious (voir la photo en début d'article). Groupe qui sévit depuis pas mal de temps, et assez connu du grand public (passages sur tf1, France 2...). Ce sont trois jeunes frangins se présentant comme des Jesus Freak, traduisez des fous de Jésus.
Cette appellation fut d’abord péjorative avant de se voir réappropriée par des mouvements protestants très engagés et « passionnés ». Terme repris allégrement par ce groupe et par beaucoup de catholiques issus des mouvements de jeunes charismatiques. Il est d’ailleurs dur de faire une différence entre ces groupes qui se disent catholiques et tous ces mouvements respirant plus le protestantisme évangélique…
Donc trois frères de Valenciennes, exprimant leur foi et leur bonne humeur coulant de caramel et de sucre nianian. Cucul la praline à souhait. Rempli de bons sentiments, mais digne de notre Patrick Bouchitey national. Invité sur le plateau de Thierry Ardisson, ils ne se sont pas démontés face aux petites stars du paf, championnes en mauvais esprit et blagues douteuses ce qui me les a rendu un peu plus sympathiques…

Il n'en reste pas moins que musicalement et textuellement…c’est pas encore ça :


Passons à Aquero… hein à l'apéro? « Célèbre » groupe français encore, composé de musiciens professionnels…eux aussi dans une démarche de foi patatipatata… Premiere écoute, on sent que les musiciens maitrisent leur biniou, c’est propre. Bon ca démarre quand ? Ah ? C’est fini… Pas d’âme, des paroles pseudo théoligicoreligiosovaticanomusicienproaudessusdulot… Le tout saupoudré d'une légère impression qu’ils ne se prennent pas pour de la daube… Impression confirmée pour avoir vu certains membres de près, et après quelques discussions avec des personnes issues de ces fameux milieux charismatiques. A vous de vous faire une idée :

(mais qu’est ce qu’il raconte le gars ?)

La palme d’or de la daube maintenant. Oui mes propos changent. Autant Glorious a longtemps été ma tête de turc habituelle, mais, là…on dépasse les sommets. Il s’appelle Steven Riche. Un nantais qui cartonne dans le milieu… récemment en concert à Nantes, ce monsieur fait son bonhomme de chemin et il a des fans!! si si! J'ai découvert ce type à cause du nombre grandissant d'affiches dans certaines églises pour annoncer, non pas l'Evangile, mais ses concerts. Son slogan :
« Parler du Christ sans être ringard ou décalé, sur une musique moderne, vivante, ouverte vers le monde ! »
C'est plutôt raté. Comme diraient les inconnus et les jazzeux : on écoute on en parle après : (j'ai longtemps hésité pour choisir tellement les nombreux extraits sont à mourir de rire)

Mais qui est ce mec ? Chant faux et pas en place…mélodie foireuse…tain mais même Glorious c’est 15 fois mieux. Comment peut on faire croire à ce de type que ce qu’il fait est bien ?Ne parlons pas des textes !
Non seulement ce n’est pas l’ombre d’un musicien, mais le message qu’il veut faire passer  est desservi par une musique digne des game boy et des textes de CP. Ce type passe pour un con et ce qui est plus grave, c'est qu'on passe encore pour des neuneus. Le message ne peut pas passer. C’est d’ailleurs ce que je reprocherai un peu à tout ces groupes qui ne se disent pas ringards : et bien si, vous l’êtes, et ce n’est pas comme ça que vous toucherez des gens qui ne croient pas. Les gens qui croient seront peut être touchés à condition qu’ils soient dans ce trip « Jesus revient » du renouveau charismatique directement inspiré par soit disant l’Esprit Saint en Special Guest…copiant de plus en plus les shows à l’américaine.

Je pense que tout ces gens sont sincères dans leur démarche. Mais comme dit le dicton, l’enfer est pavé de bonnes intentions. On ne s’improvise pas musiciens, être catho ne fait pas tout. J’ai fait écouter à des amis non chrétiens et musiciens, et ils sont morts de rire. J’ai basculé sur ce qui se faisait chez nos amis anglos saxon, rien qu’avec la Kelly family (niveau cucul c’est assez fort aussi) ; la réponse fut directe « on a déjà plus envie d’écouter ce qu’ils disent ».
Bref ce n'est pas avec ce genre de personne que l'Eglise va redorer son blason, et de nouveau faire venir des gens à la messe ! En tout cas pas avec Steven Riche :)


Sur ce, je vous laisse méditer avec quelque groupes chrétiens protestants (faudra me dire contre quoi ils protestent depuis le temps) d’outre atlantique. Ca peut sonner un peu formaté FM, mais ca envoie déjà un peu plus que nos chers mous du genou.
P.O.D. - Alive (extrait de l'album Satellite)



Demon Hunter (c'te nom!!) - Fading Away (extrait de l'album Storm The Gate Of Hell)

dimanche 3 octobre 2010

En attendant la suite...

Intermission avec les Shadows du Tyrol :



Merci à eux.

dimanche 12 septembre 2010

Orianthi vous vers la sortie

Quelle surprise de voir, il y a quelque temps de cela, une « charmante » jeune fille sur la couverture d’un magasine de guitare. J’ai d’abord cru à une nième playmate que l’on affublait d’une guitare. Type d’accroche dont une marque d’instruments destinés aux métalleux s’est fait la spécialité. (cf sur la droite)

Quelle ne fut pas ma stupéfaction de voir qu’il s’agissait en fait d’une vraie guitariste électrique. Une shreddeuse qui plus est. Entendez par shreddeur ou shreddeuse, les guitaristes dévalant le manche à toute vitesse…Yngwee Malmsteen, Steve Vai (dont cette jeune fille est la protégée avec Santana), Patrick Rondat, Jani Limataiinen, Joe Satriani…bref j’en passe est des meilleurs.

Elles se font rares de nos jours les joueuses de guitare. Depuis Jennifer Batten il n’y en avait plus des masses. J’ouvre donc ce magasine attiré par la plastique Bertrand de cette blondasse euh de cette musicienne. Oh ben dit donc, la miss est la nouvelle guitariste de Michael Jackson !!! Ce dernier est connu pour s’entourer de pointures (Slash, Van Halen entre autres). Je me dis, tiens, mais elle doit être bo.... euh douée la petite. Et oui la petite, qui a mon âge, est techniquement balèse… Découverte par Carlos Santana et faisant également ses premières scènes avec lui, c’est au côté de Michael Jackson que l’australienne va être appelée à poursuivre sa carrière.  Elle n’aura le temps que de faire les répétitions de la tournée This is it, (ce qui est déjà pas mal) étant donné que notre ami Michael disparaitra avant la tournée. (On ne l’a d’ailleurs toujours pas retrouvé).
J’ai jeté une oreille à ce que la miss faisait, et j’ai été assez désappointé. Non pas parce qu’elle mettrait beaucoup de guitaristes un peu machos à l’amende, mais plus pour le style de sa musique. Je suis d’abord tombé sur cette première vidéo avec notre ami Steve Vai...respect:


Puis j’ai jeté un coup d’œil sur ce qu’elle faisait en solo…


Et là, je suis tombé de haut...De très haut...Avril Lavigne, si tu nous entends, on a trouvé meilleur guitariste que toi (certes ce n'était pas dur) mais t'inquiètes, niveau compos, c'est la même. Dommage ça avait bien commencé.

dimanche 20 juin 2010

theremin tes études avant de faire un meurtre

D'où vient ce son lugubre de tous les films d'horreur, ou à suspens. Vous savez, quand la caméra filme de manière à vous glisser dans la peau de celui qui observe, ou va assassiner la gentille blondasse...Ou encore le plan large à la tombée de la nuit, sur la maison où des étudiants dignes du sketch de Bigard, s'amusent avant de connaitre leur fin atroce... Non non, il ne s'agit pas de la scie (chien fidèle) musicale, mais d'un des premiers instruments électronique inventé dans les années 1920, par un Russe répondant au doux nom de Léon Theremine. Les joueurs n'ont pas à toucher à proprement l'instrument pour en sortir des notes, mais à rapprocher ou éloigner leurs mains des deux barres de métal situées sur le boitier. La première, verticale, permet de contrôler la hauteur des notes (plus la main est proche, plus le son sera aiguë, plus la main est loin et plus le son sera....question suspens...Grave). La deuxième, est en fait une boucle, un anneau, horizontal qui augmente ou diminue (minue) le volume sonore (encore en fonction du positionnement de la main). Pour plus d'informations allez voir chez notre ami wiki, notamment pour ceux qui sont intéressés par le fonctionnement purement électronique de l'engin. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour ceux qui veulent faire une soirée réussie, un petit meurtre entre amis! 

samedi 12 juin 2010

J'assume

Assumer, qu’est-ce ? Un président, un ministre, un père de famille, un chargé de mission, assume son poste, sa situation, en répondant pleinement aux devoirs qui incombent à la fonction qu’il occupe. Il assume sa fonction. Mais il doit pouvoir à tout moment répondre des actes qu’il pose, au regard de ses devoirs, mais également de ses droits, dont il jouit dans la même proportion qu’il répond à ses obligations. Il en est de même pour toute personne dans notre société, pour peu qu’elle accepte son rang, sa place. Du président, à l’élève d’une classe. Assumer, c’est donc également prendre pleinement conscience de ses devoirs et des conséquences de ses actes, et c’est ainsi pouvoir en répondre devant toute autorité supérieure qui demanderait des comptes. J’ai posé tel acte. Celui-ci n’est pas conforme à mes devoirs, ni même à mes droits, je dois donc en subir les conséquences, remettre en question cette mauvaise action, et me repositionner en accord avec ma fonction. En résumé, c’est admettre avec humilité que l’on s’est trompé et que l’on est prêt à réparer les erreurs en ayant pleinement conscience de ce que l’on a causé (tout ceci prend une allure dramatique, mais nous ne sommes pas tous les jours confronté à des erreurs pouvant déclencher une guerre nucléaire).
Or aujourd’hui (ou au jour d’aujourd’hui comme disent les branchés qui ne savent pas qu’ils disent trois fois « maintenant »), donc au jour d’aujourd’hui et en ce moment direct maintenant live, beaucoup de gens emploient cette expression : « j’assume ». Cela va du jeune ado à problèmes aux petits bourgeois des provinces et des villes. Leur j’assume est transformé, biaisé. Cela revient en quelque sorte à : « je sais, je fais de la merde, mais j’assume ». Cette expression est devenue un passe droit, comme « tous les goûts sont dans la nature », permettant de justifier tout et n’importe quoi. Sorte de triple axel pour éviter l’argumentation et reconnaitre ses « erreurs », le « j’assume » s’est transformé en « me faites pas suer, je fais ce que je veux ». Les droits sont alors prioritaires face aux devoirs. Cela empêche donc la personne, qui, même si elle accepte la réparation de sa faute, ou qu’elle admet implicitement son manque de goût pour certaines choses, ne comprendra pas le pourquoi de cette erreur. Beaucoup de jeunes dont nous avons la charge, réagissent ainsi après une connerie dont ils ont à répondre : « ouais je sais, mais j’assume ». Comprenez, « j’ai fait ce que je voulais faire, punissez moi, je m’en branle, l’autre il est à l’hosto, mais j’en ai rien à carrer, il a eu ce qu’il méritait ».
Chez les jeunes plus aisés de nos villes et provinces, cela pourrait être « ouais je couche avec tous les mecs sur qui je craque, mais j’assume ». Comprenez « je suis une fille libérée, je vis ma vie à fond, mais je serai en fait la première à chialer quand je serai enceinte ou que je choperai le SIDA ». Ou moins grave « ué j’écoute ça, mais j’assume », comprenez « je n’ai pas la volonté de me pencher sur autre chose que la musique prêt à écouter, et de toute façon toi t’es un spécialiste, je veux pas faire l’effort de discuter et d’être curieux, laisse moi ». Comment ça c’est du vécu ? Absolument pas.
Bref, nous sommes passés d’une notion faisant appel à la responsabilité, à l’humilité, à une notion relative, dénuée de toute responsabilité dans une pure tradition individualiste. Je fais ce que je veux, quand je veux, j’assume, donc vous n’avez rien à me dire. Le j’assume va mettre fin à toute possibilité de discussion, voire parfois de conseil, de sanction. L’autorité hiérarchique demandant des comptes est désarmée par ce ballon directement botté en touche : le « j’assume » est un refus de répondre aux conséquences de ses actes…on assume que dalle quoi !

samedi 8 mai 2010

C'est l'été!

Et non, nous n'y sommes pas encore, mais voilà une chanson bien pourrie, mais sympathique, afin de nous faire patienter :

samedi 16 janvier 2010

AH!! John Williams!!!

Tout le monde connait John Williams, ce "grand" compositeur de bandes originales du cinéma!! Star Wars, Indiana Jones, les dents de la mer, Happy Rotter etc. C'est Le Champion des thèmes accrocheurs (qu'il fait la plus part du temps orchestrer par son équipe de compositeurs..mais chut il ne faut pas dire). Mais quelles sont les inspirations musicales de ce Mônsieur de la musique de film?? J'ai peut être un élément de réponse...Prenez une grande inspiration(à ce stade là ce n'est plus de l'inspiration mais du pompage d'air...oh oh jeu de mots!!)
Tous à vos sabres laser et vos vaisseaux inter-galactique et allons terrasser du Jedi ou du Stormtrooper, comme vous voudrez! Ecoutez jusqu'au bout :)
Debussy (Claude), La Mer, 3eme mouvement, Dialogue du vent et de la mer