mardi 18 septembre 2012

Cello de faire des choix

Septembre et son lot de reprises, de factures, d'impôts... l'été est encore frais, mais la reprise s'impose ! Certains sont encore entrain de s'amuser, d'autres cherchent du boulot, et la majorité a retrouvé ses collègues. Ô joie ! Un paradoxe s'installe, une dichotomie, un déchirement intérieur...repartir en vacances? Changer de boulot? Reprendre le sport? Arrêter de se faire marcher sur les pieds par ses collègues, être enfin franc avec votre entourage? Montrer vos talents à tous, et briller ! Le pour et le contre s'affrontent, le mal et le bien aussi et tout cela rend bien dans votre petite tête.

Tout semble propice au changement et pourtant, celui-ci ne viendra sans doute pas dans ce contexte actuel où un bon tien vaut mieux que euh...rien du tout en fait...même un moyen ou un mauvais tien. Dur de ne pas rêver de tout changer ! C'est pourtant ce qui va se passer probablement avec ce blog. Je pense bientôt opter pour une sorte de changement de concept, ou plutôt opter pour un concept... assez large, mais permettant d’incorporer d'autres médias, des interviews, de la videos, de la composition... bref, un contenu attractif, et toujours de nouvelles découvertes musicales, critiques et autres !
A très vite donc.

jeudi 14 juin 2012

La fin du printemps s'annonce !

Et oui The Offspring, qui ne veut absolument pas dire fin du printemps, revient avec un nouvel album. Pourquoi faire un article sur eux me direz vous? En effet, ce petit  groupe californien n'a rien sorti de probant depuis une certaine année de coupe du monde où leur "un dos tres cuatro cinco cinco seis" du tube interplanétaire Pretty Fly a envahit les ondes !
Pour moi l'aventure avec ce quatuor surfeur avait commencé depuis bien plus longtemps.Je me rappelle encore du premier cd que j'avais acheté avec mon argent de poche. Il s'agissait de Smash, le troisième opus du groupe, qui sentait encore le garage, l'acné, et les dreadlocks du chanteur.  Je me vois toujours dans le rayon musique de je ne sais plus quelle grande surface, entrain de chercher "offspring", groupe que j'avais découvert l'été passé sur une vieille k7 d'un cousin. C'était il y a bien 16 ans... j'étais un rebelle! Fini les Dire Straits, Tri Yann et la Compagnie Créole! Je rêvais alors de jouer Self Esteem, Bad Habbit, Nitro, à la fête de l'école, et dire f**k à tout le corps professoral... une sorte de Marty de retour vers le futur sous extasie!
Mais Americana est sorti deux ans après, et ce groupe commençait alors à passer à la télé!! Tout le monde s'est mis à écouter...du coup, j'ai lâché l'affaire pour les Guns And Roses, mais je ne sais pas pourquoi, dès que les petits gars de Californie sortent un nouvel album, je ne peux pas m’empêcher d'y jeter une oreille et dans le fond, de continuer à les aimer. Même si, soyons franc, c'est toujours la même chose: wohou whoooooooo, yeahaaaaaaaaa, hein hein hein hein, who ho, ho ho!
Mais à chaque fois, j'espère, je guette, j'écoute! Et là, paf, un nouvel album! Je ne pouvais pas ne pas vous en parler !

Attardons nous alors sur le dernier rejeton de The Offspring! Du renouveau depuis Americana (suivi de Conspiracy Of One, Splinter, Rise and Fall, Rage and Grace)? Et bien non... du moins pas dans ce que j'ai pu entendre des deux singles mis à disposition sur leur site.
Tout d'abord, Crusing California. Un hit bien parodique des Katie Perry, Black Eyed Peas et consort, qui fleure bon une nième BO d'un éventuel American Pie 546 qui n'est pas sans rappeler le tube Pretty Fly, premier single de l'album Americana.  J'ai eu du mal à voir le côté vraiment parodique car rien n'évolue vraiment de ce côté dans le clip, contrairement à la chanson Pretty Fly.

L'autre  chanson en écoute, Days go by, également titre de l'album, est un titre que je qualifierai de "ballade road movie punk" et oui et oui! Il s'écoute bien, le riff est accrocheur. Il y eut plusieurs version jouées tout d'abord en live qui avaient des arrangements assez originaux pour une fois. La version studio ne les a malheureusement pas réutilisés, au profit d'une version finale très lisse.


Donc rien de bien neuf, du Offspring qui ne bouge pas d'un iota depuis leur album grand public Americana de 1998 (ouch 14 ans déjààà, je me vois encore entrain de l'acheter et de le déballer à l’arrière de la voiture en rentrant des courses avec Papa et Maman!). Les sorties se suivent et se ressemblent même s'il y a toujours dans chacune d'entre elle, des titres dont on ne se lasse pas. 
Sortie de l'album le 26 juin prochain.

dimanche 10 juin 2012

c'est bien, c'est d'la Mark !

Alors qu'il nous prépare un nouvel album solo qui devrait sortir en septembre 2012,  Mark Knopfler apparait sur l'album du trompettiste Jazz Chris Botti. Au menu la reprise du tube de l'été 1967, what a wonderfull world.
On écoute, on en parle après... il faut préciser avant... nan? ah bon.



mercredi 16 mai 2012

Rien ne va droit...

Bonsoir cher tous. Loin de moi l'idée de faire de ce blog un lieu de débat politique. Premièrement parce que ce n'est pas l'objet de ce média, et de plus, je n'ai pas envie de tomber dans des considérations de comptoirs. Cependant, assistant à la nomination de nos chers nouveaux ministres, je suis décidément de plus en plus étonné de voir des gens, sortis de nul part, nommés à des postes pour lesquels ils n'ont aucune qualification (justice, logement, écologie, intérieur, défense....). D'ailleurs tout le monde attendait la nomination plus pour savoir quels peoples seraient de la partie qu'autre chose. Nous avions eu le gouvernement stars strass du Petit Nicolas , voici maintenant le gouvernement stars de la diversité bien pensante, de la parité de façade (je ne vois pas l'intérêt de nommer une femme juste pour nommer une femme...) version François le Mou. Bref, une fille de l'agriculture se retrouve à la justice, une économiste à l'écologie, une écolo je ne sais plus où etc. Et bien sur des copains partout.
C'est le monde à l'envers, comme si metallica se mettait à faire du Jazz :
Aïe je viens de tomber la tête sur le comptoir...C'était mieux avant.

mercredi 21 mars 2012

Un verre de jew pour avoir la pêche !

En ces temps de folies meurtrières récupérées par nos chers politiciens de tout bord, il est bon de rappeler que nous ne sommes pas grand chose en ce bas monde. Que ce dernier soit à feu et à sang, ne semble pas pour autant empêcher nos chers con(de)citoyens bien pensants de dormir. Qu’ils soient au chaud dans leur appart’ des quartiers chics ou de ZUP avec leur écran plat à crédit, qu’ils soient au volant de leur MG ou de leur clio, tout va pour le mieux, pourvu  qu’on ne vienne pas les enquiquiner.
La seule chose pour laquelle on descend dans la rue c’est uniquement pour défendre notre sacro-saint pouvoir d’achat. Les seuls débats que nous pouvons avoir se résument au mercato et au bien fondé de l'augmentation du prix des cigarettes…mais de toutes façons, quoiqu’il arrive, ce sera toujours la faute à Sarko. La matrice est bien en place, les réflexes pavloviens également…Qui va pouvoir nous sortir de là…l’homme? certainement pas. 

Revenons-en à la musique (si si, il ‘y a un lien, je vous jure) :
« La musique adoucie les mœurs »… certes. Elle peut également réaliser l’inverse, faire passer tant de messages, faire en sorte que l’âme s’élève, ou se rabaisse… Tout est une question de groove, de rythmique, d’agencement harmonique ayant un effet sur le corps et l’esprit. Le texte qui l’accompagne peut ainsi mieux passer, raisonner en nous... Un atout, un allié tellement précieux. Nombreux sont ceux qui s’en sont saisis, malheureusement à contre pied.
Quand est ce que l’on reviendra de nos daubes (cf l’article Jésus Revient). Avec notre clergé mou du genou accompagné par la ribambelle de glorious et consort ça ne risque pas trop de changer. Heureusement que les protestants et les juifs nous montrent le chemin à suivre…musicalement parlant j’entends.
Merci à Lomic pour m'avoir faire découvrir ce gars.
Bon printemps groovie à tous !

samedi 11 février 2012

samedi 21 janvier 2012

Elle est où la poulette?

Bonjour et Grabenwoui à vous ! Voici un petit groupe comme l'Europe sait en pondre des dizaines; Il s'agit de "Où est le swimming pool"; petit groupe anglais de la dernière décennie (2009/10). Malheureusement, je ne pense pas qu'ils refassent parler d'eux, à moins de trouver un nouveau chanteur. Ce dernier s'est en effet suicidé (22ans) après un concert lors du désastreux festival belge Pukkelpop 2010. (Décès d'un ingé son, ancien guitariste des The Call, pluie, vent, effondrement de structures de scènes, d'écrans...bilan 5 morts, 140 blessés). Bref, le petit père, chanteur de ce groupe , après avoir terminé le concert, s'est simplement jeté du haut d'un pylône...pour les motifs, les spéculations vont bon train.
Sur cette anecdote un peu glauquinette je vous laisse écouter :

samedi 14 janvier 2012

Non! bah siste !

"Hey les gars, ca vous dit de monter un groupe de zic ?"
"Ué on pourrait demander à Aurélie de chanter, ou faire la basse…"

Avez-vous déjà remarqué ? Les filles dans les groupes d’ados ou internationaux sont soit au chant, soit à la basse.  Je ne parlerai pas ici des filles songwriter (Katie Melua, Lene Marlin, Tracy Chapman..) qui utilisent souvent la gratounette, mais des donzelles dans de "vrais" groupes.
Dans les groupes amateurs, la fille sera guitariste, si c'est la petite amie de l'un des membres et qu'il y a au moins un voire deux autres guitaristes pour rattraper le coup derrière. L'ennui, c'est que cela empêchera le groupe d’aller vers un style trash death punk comme le voulaient le batteur et le gratteux…Pour une fois qu’ils arrivent à s’entendre ces deux là.
La batterie quant à elle est totalement délaissée. Certes on retrouvera des batteuses (dans les cuisines…roh bon fallait bien UNE blague machiste), dans certains groupes de renommée mondiale (et encore, c'est rare), mais en ce qui concerne les formations à tendance boutonneuse c’est quasiment impossible. Sauf quand la copine par intermittence du batteur voudra essayer de se mettre derrière les futs pour finalement jeter l'éponge :
« C’est trop chaud, je préfère la guitare, c’est plus facile ». 
Le batteur lancera alors un regard assassin à son compère six cordistes…mais celui-ci, n’ayant plus qu’à transformer l’essai avec la belle, tentera, on ne sait pourquoi, de lui apprendre le solo d’Hotel California ou une grille d’accords remplie de barrés…(du coup c'est mal...barré.)
Qu’il est niais, fallait lui apprendre wonderwall…à défaut de connaitre les paroles (today is gonebizedééééééééé nanananna to youuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu), elle aurait pu repartir avec ce tube au bout des doigts et toi, gros malin, avec un ticket gagnant en poche.
Alors la demoiselle désespérée ira voir le bassiste : celui-ci n’ayant que quatre cordes à son arc musical. Elle tente…le bassiste lui montre la grille…elle y arrive presque :
« nan mais tu simplifies, je sais que je suis naze mais quand même » ; 
« non, c’est ça répond le bassiste, un peu dépité .» (non je n'insinue rien du tout)
« ah chui trop forte .»
Et là, le bassiste, moins couillon que ses deux collègues « ué tu devrais t’y mettre » : twelve points !


Taraj Turunen
La répète commence alors. Mais le groupe débute, il n’y a personne au chant. Le guitariste, qui essaye de rattraper le coup demande alors à la damoiselle de tenter de poser une mélodie sur l’instru qui vient d’être jouée. Timide mais terriblement grisée par le fait qu’on la regarde et qu’on lui offre une place, notre chère Aurélie (premier nom un peu jeune et boutonneux qui m’est passé par la tête) se place au micro. « mais j’y arriverai jamais » dit elle en tordant ses pieds entre ses genoux…Si si c’est à peut prêt l’image. «Allez t’inquiètes, on est entre nous » lance le batteur, qui a alors repris sa concurrence farouche avec le guitariste. Ce dernier renchérit « Ca va l’faire ». 
Le bassiste, lui, fort de son groove intergénérationnel laisse dire. Et paf c’est parti, première tentative complétement ratée, mélodie mièvre, pas en place le tout sur un fond musical post apocalyptique… « wahou t’as un timbre super intéressant » s’empresse le six cordistes avec ses termes musicaux que lui seul comprend.
"j'écris des textes si vous voulez..." dit elle... Erreur fatale, voilà le groupe obligé de faire de la pop foireuse à cause de la testostérone de trois gars qui veulent avoir une fille dans leur groupe.

sandra volkl
Il existe une autre solution très souvent usitée dans les groupe de metal, qui ont eu la bonne idée de ne pas mettre au chant la copine du guitariste, ou alors dans les formations désespérées de ne pas avoir trouvé une Tarja Turunen, ou encore une Clémentine Delauney faisant rimer joli minois et belle voix…
Cette solution c'est la basse…seul instrument qui, dans ce type de formation est noyé par la double pédale complètement sur-dosée et intemporelle du batteur ("traaaaaaash, douuuuuuuuuuble… hein, quoi le tempo ? je connais pas…"), ainsi que par les guitares saturées à mort qui laissent à peine entendre les soli, ou même les riffs.
Pas de risque donc pour la  basse… Il suffira de donner l'instrument à une fille, mignonne de préférence et l’intérêt du groupe, qui ne réside alors pas dans l’originalité des compos, sera tout trouvé.

Pour résumer, une fille dans un groupe de gars, faut se méfier. Pas que nos chères amies soient moins douées pour la musique amplifiée (car c’est tout à fait faux), mais au niveau pas très pro de nos chères calculatrices sur pattes, les prétextes sont souvent fallacieux.

Mais quand on y regarde de plus près, même dans les groupes qui défrayent la chronique des journaux musicaux, et qui envahissent les bacs de nos revendeurs de galettes sonores, à de rares exceptions, les filles tiennent souvent des postes similaires. Quand ceux-ci ne sont pas destinés à mettre en avant une touche de douceur, ou une paire de ....vendeurs, on peut dire qu'elles s'en sortent plutôt avec talent :

Une bassiste, Tal Wilkenfeld jouant régulièrement avec Jeff Beck.


Une troisième guitariste/chanteuse célèbre :

 

Des copines de batteurs qui n'ont gardé que le meilleur entre l'instru et le copain :

Bref je vous laisse fouiner sur youtube, vous trouverez bien votre bonheur entre K's Choice, Morcheeba, Shivaree, et tous les groupes de heavy avec une donzelle qui vocalise plus ou moins bien, comblant ses manques de technique par sa plastique.

Avant de se quitter je voulais tout de même rendre hommage au seul gars dans un groupe de filles :


La prochaine fois, article sur le gros dans les groupes... Et oui, il y en a toujours un, qui soit ne sert à rien, soit chante et a un succès étonnant envers la gent féminine...dans les clips.