Bonjour et Grabenwoui à vous ! Voici un petit groupe comme l'Europe sait en pondre des dizaines; Il s'agit de "Où est le swimming pool"; petit groupe anglais de la dernière décennie (2009/10). Malheureusement, je ne pense pas qu'ils refassent parler d'eux, à moins de trouver un nouveau chanteur. Ce dernier s'est en effet suicidé (22ans) après un concert lors du désastreux festival belge Pukkelpop 2010. (Décès d'un ingé son, ancien guitariste des The Call, pluie, vent, effondrement de structures de scènes, d'écrans...bilan 5 morts, 140 blessés). Bref, le petit père, chanteur de ce groupe , après avoir terminé le concert, s'est simplement jeté du haut d'un pylône...pour les motifs, les spéculations vont bon train.
Sur cette anecdote un peu glauquinette je vous laisse écouter :
"Hey les gars, ca vous dit de monter un groupe de zic ?"
"Ué on pourrait demander à Aurélie de chanter, ou faire la basse…"
Avez-vous déjà remarqué ? Les filles dans les groupes d’ados ou internationaux sont soit au chant, soit à la basse. Je ne parlerai pas ici des filles songwriter (Katie Melua, Lene Marlin, Tracy Chapman..) qui utilisent souvent la gratounette, mais des donzelles dans de "vrais" groupes.
Dans les groupes amateurs, la fille sera guitariste, si c'est la petite amie de l'un des membres et qu'il y a au moins un voire deux autres guitaristes pour rattraper le coup derrière. L'ennui, c'est que cela empêchera le groupe d’aller vers un style trash death punk comme le voulaient le batteur et le gratteux…Pour une fois qu’ils arrivent à s’entendre ces deux là.
La batterie quant à elle est totalement délaissée. Certes on retrouvera des batteuses (dans les cuisines…roh bon fallait bien UNE blague machiste), dans certains groupes de renommée mondiale (et encore, c'est rare), mais en ce qui concerne les formations à tendance boutonneuse c’est quasiment impossible. Sauf quand la copine par intermittence du batteur voudra essayer de se mettre derrière les futs pour finalement jeter l'éponge :
« C’est trop chaud, je préfère la guitare, c’est plus facile ».
Le batteur lancera alors un regard assassin à son compère six cordistes…mais celui-ci, n’ayant plus qu’à transformer l’essai avec la belle, tentera, on ne sait pourquoi, de lui apprendre le solo d’Hotel California ou une grille d’accords remplie de barrés…(du coup c'est mal...barré.)
Qu’il est niais, fallait lui apprendre wonderwall…à défaut de connaitre les paroles (today is gonebizedééééééééé nanananna to youuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu), elle aurait pu repartir avec ce tube au bout des doigts et toi, gros malin, avec un ticket gagnant en poche.
Alors la demoiselle désespérée ira voir le bassiste : celui-ci n’ayant que quatre cordes à son arc musical. Elle tente…le bassiste lui montre la grille…elle y arrive presque :
« nan mais tu simplifies, je sais que je suis naze mais quand même » ;
« non, c’est ça répond le bassiste, un peu dépité .» (non je n'insinue rien du tout)
« ah chui trop forte .»
Et là, le bassiste, moins couillon que ses deux collègues « ué tu devrais t’y mettre » : twelve points !
Taraj Turunen
La répète commence alors. Mais le groupe débute, il n’y a personne au chant. Le guitariste, qui essaye de rattraper le coup demande alors à la damoiselle de tenter de poser une mélodie sur l’instru qui vient d’être jouée. Timide mais terriblement grisée par le fait qu’on la regarde et qu’on lui offre une place, notre chère Aurélie (premier nom un peu jeune et boutonneux qui m’est passé par la tête) se place au micro. « mais j’y arriverai jamais » dit elle en tordant ses pieds entre ses genoux…Si si c’est à peut prêt l’image. «Allez t’inquiètes, on est entre nous » lance le batteur, qui a alors repris sa concurrence farouche avec le guitariste. Ce dernier renchérit « Ca va l’faire ».
Le bassiste, lui, fort de son groove intergénérationnel laisse dire. Et paf c’est parti, première tentative complétement ratée, mélodie mièvre, pas en place le tout sur un fond musical post apocalyptique… « wahou t’as un timbre super intéressant » s’empresse le six cordistes avec ses termes musicaux que lui seul comprend.
"j'écris des textes si vous voulez..." dit elle... Erreur fatale, voilà le groupe obligé de faire de la pop foireuse à cause de la testostérone de trois gars qui veulent avoir une fille dans leur groupe.
sandra volkl
Il existe une autre solution très souvent usitée dans les groupe de metal, qui ont eu la bonne idée de ne pas mettre au chant la copine du guitariste, ou alors dans les formations désespérées de ne pas avoir trouvé une Tarja Turunen, ou encore une Clémentine Delauney faisant rimer joli minois et belle voix…
Cette solution c'est la basse…seul instrument qui, dans ce type de formation est noyé par la double pédale complètement sur-dosée et intemporelle du batteur ("traaaaaaash, douuuuuuuuuuble… hein, quoi le tempo ? je connais pas…"), ainsi que par les guitares saturées à mort qui laissent à peine entendre les soli, ou même les riffs.
Pas de risque donc pour la basse… Il suffira de donner l'instrument à une fille, mignonne de préférence et l’intérêt du groupe, qui ne réside alors pas dans l’originalité des compos, sera tout trouvé.
Pour résumer, une fille dans un groupe de gars, faut se méfier. Pas que nos chères amies soient moins douées pour la musique amplifiée (car c’est tout à fait faux), mais au niveau pas très pro de nos chères calculatrices sur pattes, les prétextes sont souvent fallacieux.
Mais quand on y regarde de plus près, même dans les groupes qui défrayent la chronique des journaux musicaux, et qui envahissent les bacs de nos revendeurs de galettes sonores, à de rares exceptions, les filles tiennent souvent des postes similaires. Quand ceux-ci ne sont pas destinés à mettre en avant une touche de douceur, ou une paire de ....vendeurs, on peut dire qu'elles s'en sortent plutôt avec talent :
Une bassiste, Tal Wilkenfeld jouant régulièrement avec Jeff Beck.
Une troisième guitariste/chanteuse célèbre :
Des copines de batteurs qui n'ont gardé que le meilleur entre l'instru et le copain :
Bref je vous laisse fouiner sur youtube, vous trouverez bien votre bonheur entre K's Choice, Morcheeba, Shivaree, et tous les groupes de heavy avec une donzelle qui vocalise plus ou moins bien, comblant ses manques de technique par sa plastique.
Avant de se quitter je voulais tout de même rendre hommage au seul gars dans un groupe de filles :
La prochaine fois, article sur le gros dans les groupes... Et oui, il y en a toujours un, qui soit ne sert à rien, soit chante et a un succès étonnant envers la gent féminine...dans les clips.