vendredi 8 août 2014

Le retour des 80's

Je n’écoute plus la radio. Uniquement lorsque c’est elle qui vient m’agresser les oreilles. Lorsque je suis forcé de subir ses assauts, c'est surtout dans les magasins, grandes surfaces ou encore dans les rues que cela se passe. J’ai alors l’impression d’entendre les mêmes choses qu’il y a un, deux, trois...dix ans. 

Mêmes accords, mêmes mélodies de chant, mais paroles et chanteurs différents. Prenez par exemple Rolling in the deep de la « chanteuse » Adèle et chantez sur le refrain « Crazy » de Gnarls Barkley. Oh, ca marche.

Au foyer, nous ne sommes pas épargnés. Même si les personnes y vivant écoutent beaucoup de vieilles chansons (Claude François, Joe Dassin, Jean Jacques Goldman), les nouveautés du genre Katie Perry et consorts, Maitre Gims et les derniers tubes de Patrick Sebastien arrivent à passer les mailles du filet. Les vieilles ringardises (et non je n'ai pas mis Claude François dans les ringardises car musicalement ça reste bien fichu), Hervé Villard, Image,  Modern Talking, parviennent aussi à se tailler une bonne part du gâteau.  Avec certains enchaînements, je peux me croire à un mariage trad-trad, avec du alphaville, indochine parsemés de titres clubs du moment.

Je tiens à préciser que le bureau de l'équipe donne directement sur la seule et unique salle commune pour tous les résidents. Lieu de tentions, de disputes. Imaginez vous: une seule télé ou grand écran et une seule chaine hifi pour 40... Heureusement ils ont tous dans leur chambre ce qu'il faut, mais avez vous envie de passer tous vos temps en dehors de vos activités dans 12m²?


https://i.ytimg.com/vi/l10Dkaqa-7E/maxresdefault.jpg
Il est assez difficile de travailler en écoutant de la musique, mais tenter de rédiger un courrier pour une tutelle, passer un coup de téléphone à une famille ou en service psy avec, à coté, "il faiiiiiiiit chauuuuuuuuuuuuuud " de Patrick Sébastien, ou pire, "Stop, où est mon destop, j'ai repeint mes ch**ttes" de Maitre Gims relève du défi.


De temps à autre, une "musique" démarre, et il me semble alors reconnaître un gimmick, un leitmotiv d'un vieux hit d’euro-dance, ou des années 80. Pourtant, le reste est très différent. 

De fait, la tendance actuelle (depuis quelques années déjà), c’est de revenir aux années 80. Une timide tentative a été faite dans le secteur stylistique vestimentaire, mais, bizarrement, cette initiative n'a pris que dans certains milieux. 

En musique, les plus flemmards, (Madonna, Rihanna qui repompe tout ses airs ailleurs, Florida...) utiliseront des samples déjà tout fait d’anciens tubes de cette époque. Ils comptent ainsi sur le coté nostalgique des moins jeunes d’entre nous connaissant l’original ainsi que l’inculture crasse des nouvelles générations qui y verront un nouveau tube imparable démontrant le talent de leur artiste préféré. 
Petits exemples:

La reine du vol musical :
(Vous aurez reconnu l'instrumental d'une reprise déjà célèbre de Gloria Jones par Soft Cell, Tainted Love)

Pour ceux qui travaillent un peu plus, vous avez Bruno Mars qui semble réarranger du Police, Michael Jackson ou Earth Wind and Fire,voire Jamiroquai en permanence avec des titres qui nous rappellent tous quelque chose. Toutefois, ils ont peut être l’originalité d’être de nouvelles compositions. On est d’accord, ça reste de la soupe.



Dans ceux qui se creusent un peu plus la soupière, la tendance est également la même. A savoir un retour aux sonorités eigthies mais avec un souci de modernité et d’originalité.  Kavinsky avec son titre Nightcall qui n’est pas sans rappeler le titre Fade to Grey de Visage, du moins dans l'atmosphère qui s'en dégage, en est un exemple :

Le son est un petit plus "puissant" mais il est aussi d'actualité de gonfler toutes les prods pour donner un coté lourd et percutant. Ce procédé, j'en parlerai dans un autre article.


Voici également un petit groupe écossais, Chvrches, qui fleure bon cette époque fluo, mais avec une certaine fraicheur. Je vous conseille d’ailleurs leur album qui, malgré un manque de souffle dans sa deuxième partie, recèle quelques très bons morceaux :

Si ces petits là passent près de chez vous, foncez les voir !
Voilà je vous dis à très bientôt pour un nouvel article, bon mois d'Août à vous.

vendredi 1 août 2014

Retour du net

Chers amis, me voici dorénavant avec une connexion internet stable et rapide. En effet depuis plusieurs mois, je ne captais plus aucun hotspot, j'ai donc franchi le pas en m'offrant un abonnement comme tout à chacun. 
A très vite donc, car cette absence m'a laissé le temps de cogiter sur pas mal de sujets d'articles.