dimanche 28 septembre 2014

On the roots again

Nous l'avons vu le mois dernier, la tendance générale dans la musique FM est de revenir aux sonorités des années 80. Cela demande souvent beaucoup de post-production, d'instruments virtuels, et de bidouillages électroniques. Même si je qualifierais certains de réels musiciens, artistes etc, il est bon de retrouver la simplicité d'un morceau purement acoustique. Après tout, n'importe quel tube, qu'il soit électro, rap, métal, rock, jazz, doit pouvoir se tenir parfaitement et sonner avec un simple duo guitare/voix ou piano/voix.

Voici donc quelques petites découvertes récentes. La première s'appelle Billie Marteen, une petite de 14 ans. Sa manière de chanter s'inscrit dans la mouvance actuelle du style, avec des accents à la first aid kit, mais elle n'en fait pas des tonnes, et ma foi, ça passe plutôt bien !




Skinny Living maintenant. Groupe du nord de l'Angleterre. Un brin cliché des groupes anglais beaux gosses en pull de laine, mais on peut noter une bonne maîtrise vocale et, ici également, sans en faire démonstration.


Je regrette juste le peu de place, dans cette session acoustique, laissé au violoncelle. En effet, d'autres arrangements auraient permis à cet instrument un rôle tout autre que de simples nappes de remplissage et auraient alors permis de donner plus de dimension au titre. Mais bon, je suis pénible.

Bonne écoute à tous et à bientôt.