-->
-->
Pour la 27eme année consécutive, les rues de nos chères villes de France se sont remplies de toutes les catégories socio professionnelles (encore que...) pour honorer comme chaque 21 juin, la fête de la musique.
Evénement incontournable du début de l'été, à la fois pour le public : concerts gratuits, une occasion de sortir en famille, de rigoler entre potes, de se bourrer la gueule, de se faire poignarder (Grenoble l'an dernier); ainsi que pour tout musicien en herbe (ou confirmé), d'étaler à la face du monde, de sa ville, de son canton, de son bled pommé, ses talents de musicien!
Chaque carrefour, chaque boulevard, chaque bar possède son groupe!Groupe qui a réussi, deux mois à l'avance, ou le soir même, à dégoter une prise électrique chez un vendeur. C'est toujours la course au bon plan, au cousin qui connaît le barman de tel lieu, au fils du pharmacien, au frangin qui possède une piaule en centre ville de laquelle on fera descendre une rallonge...
Il s'agit de dégoter THE bon plan, à la fois pour les groupes, et pour les barmans, voulant profiter de cette aubaine pour faire monter le chiffre d'affaire (certains s'en mordront les doigts).
Les réglages commencent à la bourre (toujours), il y a ,99% du temps, un problème de sono, de musicien qui arrive en retard (le chanteur ou le guitariste en général, parfois le bassiste), le(s) mec(s) qui glande(nt) rien pendant le montage du matos: le guitariste qui monte juste SON matos et gonfle tout le monde à commencer à jouer alors que rien n'est près, et le chanteur, qui lui, n'a rien à installer, mais discute avec les premiers potes qui viennent pour écouter...toujours!
Si les plombs ne sautent pas ou que la météo ne fait pas des siennes, c'est que vous êtes méga chanceux. Le "guest" (en général la copine du bassiste) qui doit chanter sur telle chanson, se dégonfle généralement au dernier moment, raccourcissant ainsi votre set list, quand ce n'est pas l'organisateur de la scène qui annule tout, vous laissant dans la mouisette (petite chemise de nuit) pour trouver un lieu!
Bref, soyez donc indulgent avec les groupes que vous voyez jouer, ils ont souvent galérés avant de pouvoir vous offrir quelques instants de pur bonheur pour vos oreilles....
A savoir, une sono mal réglée, un guitariste, mal accordé, ou alors qui semble être en extase lors de ses soli, mais manque de pot, on ne l'entend pas...un bassiste que l'on confond avec les enceintes, ou qui semble avoir des fourmis dans les pieds et dans les jambes (ah merde, il feel le groove, oké, désolé). Ne parlons pas des batteurs, si parlons en, qui tapent comme des brutes en couvrant tout le reste (Roger merde!!!).
Les chanteurs quant à eux, ben pffffff...que dire...les 3/4 du temps, ils rejoignent leurs amis guitaristes (encore ? et ben); rien à dire sur le visuel qui est impeccable: ça transpire, ça dégouline, ça envoie, les veines de la jugulaire sont sorties... mais euh "t'es conscient qu'on pige rien à c'que tu dis?"
Quand soudain, au détour d'une ruelle...."que vois je?" Ou plutôt "qu'entend-je?" Un groupe bien réglé...vous vous approchez, ça sonne nickel, les mecs pro...ah ben oui pro oui...un groupe de mariage, qui va vous enchaîner (magnifiquement cela dit) du Mika avec du Abba, suivit de tous les ultras tubes de vos soirées endiablées...sympatoche, pro, mais "j'ai les même à la maison sur mon ordi...je penserai à eux pour mon mariage!"
Tiens, allez donc faire un petit tour sur la scène Fnac, chez nos amis entubeurs, euh découvreurs de talents...ah tiens, encore du groupe de tolérant...vous faites du? Ska dubb reggae? Votre nom? "Les amis du fils de l'herbe du peuple de ta femme" mué oké, sympa...
Alors vous rentrez chez vous, dépité, avec des bourdonnements dans les oreilles...celles ci se voient encore agressées par des groupes d'ado boutonneux "alors cette chanson elle a été écrit après l'élection de Sarko" , "ah tiens, dites vous, des textes originaux pour une fois..." Ué ca change de Le Pen.
A ce moment la vous commencez à perdre patience. En effet, les gens s'agglutinent autour des musiciens, ne laissant qu'un maigre passage, il fait chaud, personne ne vous laisse passer! Les groupes, qui jouent à 10 mètres d'intervalle, se couvrent mutuellement et donne naissance à des musiques étranges: la basse des red hot avec la guitare de M et la fanfare de bécon les granites (tout ça revu et corrigé avec des fausses notes hein!)!!Alors voilà, vous devenez violent, vulgaire:
-Tain mais pourquoi ils jouent tous le soir??laissez moiiiii!!! La fête de la musique c'est toute la journée hein!ca éviterait qu'il y ai autant de populo dans les rues en même tant non mais!
Tout se bouscule dans votre tête, et l'envie de dire à tout ces petits merd*** euh pardon :D ces jeunes talents, de s'acheter un accordeur, un style, et un mec qui sait écrire des textes, devient alors pour vous une cause d'utilité publique!!!
Moi énervé? non, déçu de voir l'état musical de nos jeunes français... C'est décidé, j'irai voir les concerts du conservatoire!! ben eux, faut les trouver! Ils évitent de divulguer leurs infos! On ne veut pas non plus voir débarquer tous les beaufs du coin! Et oui, l'élite pas du peuple! et la seule indication dans le journal s'est averée fausse! Personne au lieu et à l'heure indiqués! Et puis si c'est pour voir des balais (si si j'ai bien écrit :D ) , des divas en herbe, et des violonistes qui se paganinisent (je parle juste du caractère) dès l'age de 10ans...ben non...rendez moi mon anti sarko!!! Moi paradoxal?? Certes.
Puis, sur votre chemin, une petite voix vous dit
-Descend vers le bar la bas...
-Non, je n'ai pas de sous, je veux arrêter de boire, non je ne succomberai pas...
-t'arrêtes tes c****ries, va voir.
Et là, enfin, un groupe réunissant les critères...un batteur qui joue normalement, une sono bien réglée, deux guitaristes qui ne se concurrencent pas, une chanteuse un peu soul que l'on entend, un bassiste qui groove comme il faut sans se tortiller...le tout qui délivre une espèce de mix des Shadows, de blues rock soul très 60's... Ah ben voilààààààà. Alors vous restez, vous commandez une bière...ah ba non j'ai pas un rond, j'avais dis que je sortais 5 minutes!
Vous rentrez donc finalement, un peu beaucoup enervé, en recroisant vos groupes favoris, en reconnaissant le coincé du lycée qui s'est apparement épanoui en trouvant sa place dans un groupe et qui à l'air de kiffer la wibe! Allez, on a dit qu'il fallait être indulgent...dur dur... puis je suis dégouté, j'ai pas joué cette année !
Un sujet un peu plus sérieux ce soir! En effet, depuis leur automatisation et donc le départ des courageux et solitaires gardiens, nos chers phares (de Bretagne et d'ailleurs) se dégradent au fil des marées, tempêtes et autres caprices du temps. L'humidité s'installe, ainsi que les pillards!! Les boiseries du phare du Stiff ont été démontées au pied de biche et furent brûlées avec les lits clos au pied du phare, même traitement pour celui de La Teignouse à Quiberon. Quant à d'autres, l'état de pourrissement des marqueteries et des boiseries, ainsi que l'état général du corps de bâtiment sont plus qu'inquiétant et préoccupant. La France compte environ 150 "gros" phares, dont la majorité se situe dans l'ouest, et font tous partie du patrimoine de notre pays. Ce patrimoine est entrain de tomber à l'eau (je savais que j'arriverais à mettre une blagounette :D ).
Marc Pointu, président de la société nationale pour le patrimoine des phares et des balises, et le chasse marée (l'autre magasine de la mer ;) ), font des rapports alarmants et tentent de faire réagir l'opinion publique sur ce problème grandissant.
Alors me direz vous: il y a des gens qui meurent de faim dans le monde, il y a des gens qui n'ont pas de travail en France... Certes, mais la France n'a quasiment plus que son patrimoine pour survivre et continuer à se faire un peu de ronds. Si c'est pour voir ces magnifiques bâtiments remplacés par de vulgaires bouées de signalisation, je dis non (comme à la pollution)!
Un article plus complet sur le sujet ici et le site de Marc Pointu là.
Certaines idées on été émises pour sauver et réhabiliter nos chères lanternes des mers: chambres d'hôtes, retours des gardiens, gérance par une société privée...
Le mois de février est passé, il est temps de changer les musiques.
Pour ceux qui auraient ratés celle du mois précédent, je les remet en lien ici:
Nous avions donc le Miserere d'Allegri, Nymphes des bois de Desprez, Agnus Dei de Palestrina, Benighted et Requiem d'Opeth, The bard's song de Blind Guardian, No leaf clover et I disappear de Metallica, From yesterday de 30 Seconds to Mars et enfin East hastings de God speed you!Black Emperor.
Ce mois ci, quelques catégories changent, en fait, les catégories vont changer en fonction de ce que je voudrais mettre :D (Non, je fais ce que je veux, FARPAITEMENT, c'est mon blog :)).
Retour dans les dernières décennies dans la catégorie pop/rock avec "It's so oh Quiet" de Björk, sortie en 1995 et qui est en fait une reprise d’une chanson de 1948 de Betty Hutton “Blow a Fuse”.
Puis avec "Don't fear the Reaper" de Blue Oyster cult, sortie en 1976 (chanson qui, si je retrouve la vidéo, fera la promo bardesque d'un film qui m'a énormément plus).
Enfin une petite dernière qui échappe à la règle des dernières decennies, puisqu'il s'agit de Katie Melua, une bien jolie jeune fille qui nous fait des chansons ma foi bien reposantes pour nos petites oreilles sensibles.
La catégorie Nostalgie vous propose ce mois ci, non pas "un extrait du nouvel album de François Valéry", mais des chansons avec lesquelles j'ai grandi (je vous épargnerai la compagnie créole :), et ? hein quoi? ah oui non ça on dit pas....).C'est dur de choisir juste trois chansons, mais bon, heureusement, il y a plusieurs mois dans une année... (Je n'ai pas fini de vous faciliter le transit intestinal^^).
Donc "Apache" des Shadows, "Breakfast in America" de Supertramp et "Tunnel of love" de Dire Straits, résumeront pas mal je pense les années du primaire de votre serviteur :)
Le long coup de coeur du mois est consacré à un de mes groupes fétiches :D (oui bon je ne le cite pas) qui signe ici un long morceau très bien ficelé de près d'un quart d'heure sur la guerre de Troie.
« Mais quand va arriver la suite ….
(« Ah bon ?De qui donc?»...« Sécurité, veuillez saisir l’intrus merci »)
Et donc, tout le monde disais-je, (grrr) se demandait :
« Mais quand va arriver la suite…il ne va pas nous laisser juste avec ces quelques musiques que je n’ai pas pris le temps d’écouter » (oula comment ça balaaaaaaance :p ).
La raison de ce temps d’absence est en fait dû à la grève des scénaristes qui a également touché notre petite société « bard’s compagnie ».
Et de fait la saison 2 des aventures du barde a fait les frais de ce mécontentement…
Nous avons donc dû embaucher des scénaristes français, mais le gouffre est grand entre nos chers créateurs de poubelle la vie et ceux des séries à grand succès provenant d’outre Atlantique (oui oui en plus, elles savent nager leurs séries !!!Pas les nôtres).
Le résultat catastrophique de cette crise sur un sujet musical est le suivant :
Conclusion, dans certains domaines, il faut bien admettre que ces chers ricains (oui ils ne sont pas donnés !!!) sont meilleurs…
Comme vous avez pu le remarquer, il y a sur ce blog, des titres en lecture (notez que je vous laisse le soin de les écouter, la lecture n'est pas automatique ;)).
Pour l'instant il y a trois catégories, qui changeront tous les mois, avec 3 ou 4 titres.
Vous pourrez laisser des commentaires sur ce que vous avez aimé, ou pas aimé (...snif) dans l'article qui signalera un changement de playlist.
Ce mois ci "pour le repos de l'âme" propose trois oeuvres pour vous détendre:
Le fameux Miserere d'Allegri composée en 1638 pour le service de la chapelle Sixtine.
Nymphes des Bois de Josquin Desprez, éminent compositeur de la renaissance, ainsi qu'un Agnus Dei de Palestrina.
Les titres bardesques vous proposent des oeuvres plutôt posées également, mais dans un registre déjà plus folklorique avec des artistes contemporains, enfin bardesques quoi :D.
Quant à l'avant dernière rubrique, elle vous propose des titres rock, certains un peu plus FM, mais quand même sympa à écouter (et oui j'assume 30 seconds to mars...la première clupiche qui crie "JAREEEEEEEEED", je l'interdis de poster quoique ce soit!).
Elles correspondent à celles que j'écoute le plus en ce moment dans ce registre.
Le dernier thème proposera un titre assez long, dans des styles très divers, mais qui me plaisent enormement!
Prenez le temps des les écouter :). Ce mois ci, c'est East Hastings de God Speed You Black Emperor. Un titre de 17 minutes environ, dont quelques uns connaissent surmement des bribes s'ils ont vu le film 28 jours plus tard de Dan Boyle.
Rassurez vous les chansons changeront régulièrement ainsi que les "thèmes" des rubriques musique.
A vos oreilles, bonne écoute, et commentez chers amis :)