mercredi 5 novembre 2008

Saison III the return of the Bard !




-->
Hello Folks! Et oui le revoilà, il est revenu (et merde :( ).
Après plusieurs mois d’absence blogale, je ne sais pas si cela se dit, mais après tout, osons, I’m back pour de nouvelles aventures ! Celles ci ne se passeront plus en terre des musicologues, car, ayant obtenu ma licence (et mes acclamations alors…méchants) j'ai décidé de ne pas faire de master , pour des raisons financières mais aussi de gout, de débouchés incertains et puis parceque j'en avais un peu ma claque de ce milieu. Elles se passeront dorénavant dans cette belle fondation créée il y a 142 ans par l’Abbé Roussel et repris après la 1ere guerre par le Père Brottier : la fondation des Orphelins Apprentis d’Auteuil. Fondation qui a pour vocation de s’occuper de jeunes en grande difficulté. Jeunes ayant souvent un passé lourd, une carence éducative, avec des parents absents, disparus, ou ne pouvant tout simplement pas s’occuper de leur progéniture.
J’ai donc atterri au Centre de Préformation Françoise d’Amboise, situé à Bouguenais, au sud de Nantes. Il existe trois autres CPF du même type en France :Meudon, Paris, Grenoble ; accueillant chacun une bonne dizaine d’étudiants.
Préparant aux concours d’entrée aux écoles d’éducateurs spécialisés, ils ne sont pas réellement considérés comme année de « prépa ».
La formation prend appui sur trois piliers :


-->
- Une formation théorique : Cours partagés entre le CPF et la catho de Paris (4 semaines dans l’année en ce qui concerne la catho).
- Une formation pratique : 720 heures de stage réparties dans l’année, dans un lieu de d’accueil de la fondation (dans la région du CPF).
- Une vie communautaire : Nous sommes nourris logés par le CPF, au CPF même, et bien qu’ayant chacun notre chambrine avec douche and co, nous faisons les repas en communauté, avec des tours de cuisine, nous avons des temps de prière, des messes, des soirées communautaire avec les formateurs etc.

Etant en stage tout près du CPF, j’ai la chance, avec 6 autres personnes de la promo, d’être toujours logé au même endroit, qu’il s’agisse des temps de stage que de formation.
Voilà plus de deux mois que cette année, un peu particulière je dois l’avouer, a commencée, et je n’ai pas vu le temps passer !
Il faut dire que l’on ne chôme pas, il y a toujours des choses à faire. Les semaines de formation s’enchaînent avec les semaines de stage, les semaines à Paris.
C’est parfois un peu dur lors des stages, car je suis dans un IES (Internat Educatif Scolaire), avec plus de 150 jeunes. Je m’occupe des 4em et 3em, donc de 13 à 16ans, ce qui représente environ 80 jeunes, pour 3 éducateurs (4 avec moi, mais je ne suis pas encore éduc !). Nous devons faire les médiateurs avec les profs quand quelque chose ne va pas, les faire participer à des activités (c’est la que la musique va intervenir en ce qui me concerne :D ), faire un peu le pion aussi, les aider lors de leur devoir, aller chercher untel à l’hôpital ou chez le médecin, et puis aller les coucher, et vérifier qu’il ne se relève pas ! mais je vous conterai tout ça bientôt !
Dans un IES, le boulot est pour l’instant un peu trop celui de surveillant, alors qu’un éducateur en théorie est plus dans l’activité et dans la relation « personnalisée » avec le jeune. A savoir l’aider dans sa recherche de travail, l’amener vers l’indépendance. Ceci est plus possible dans ce qu’on appelle les MECS : Maison Educative à Caractère Social. Mais mon stage ne se trouve pas dans une de ces structures, et il faut savoir germer la ou l’on a été planter. Ce genre d’établissement représente un parfait terrain pour faire ses armes. Quand on arrive à gérer un aussi grand groupe, je pense qu’on peut plus facilement aborder des plus petits effectifs, même si ceux ci sont composés de personnes plus âgées, ayant pour le coup de gros gros problèmes.
Donc voilou ! D’autres articles vont arriver très vite, sur la vie communautaire, sur mes moments de stage, ainsi que sur cette magnifique semaine qui vient de s’achever, ou nous étions à Lourdes, pour le grand pèlerinage de la fondation. Avec plus de 2000 personnes !
J’espère pouvoir dorénavant tenir ce blog à jour plus souvent, pour vous faire partager cette année, qui est bien partie pour être une des plus belles expériences de ma jeune vie de barde, même si, je le sais, les moments difficiles seront légions.

mardi 24 juin 2008

Faites de la musique...ou abstenez vous

Pour la 27eme année consécutive, les rues de nos chères villes de France se sont remplies de toutes les catégories socio professionnelles (encore que...) pour honorer comme chaque 21 juin, la fête de la musique.
Evénement incontournable du début de l'été, à la fois pour le public : concerts gratuits, une occasion de sortir en famille, de rigoler entre potes, de se bourrer la gueule, de se faire poignarder (Grenoble l'an dernier); ainsi que pour tout musicien en herbe (ou confirmé), d'étaler à la face du monde, de sa ville, de son canton, de son bled pommé, ses talents de musicien!
Chaque carrefour, chaque boulevard, chaque bar possède son groupe!Groupe qui a réussi, deux mois à l'avance, ou le soir même, à dégoter une prise électrique chez un vendeur. C'est toujours la course au bon plan, au cousin qui connaît le barman de tel lieu, au fils du pharmacien, au frangin qui possède une piaule en centre ville de laquelle on fera descendre une rallonge...
Il s'agit de dégoter THE bon plan, à la fois pour les groupes, et pour les barmans, voulant profiter de cette aubaine pour faire monter le chiffre d'affaire (certains s'en mordront les doigts).

Les réglages commencent à la bourre (toujours), il y a ,99% du temps, un problème de sono, de musicien qui arrive en retard (le chanteur ou le guitariste en général, parfois le bassiste), le(s) mec(s) qui glande(nt) rien pendant le montage du matos: le guitariste qui monte juste SON matos et gonfle tout le monde à commencer à jouer alors que rien n'est près, et le chanteur, qui lui, n'a rien à installer, mais discute avec les premiers potes qui viennent pour écouter...toujours!
Si les plombs ne sautent pas ou que la météo ne fait pas des siennes, c'est que vous êtes méga chanceux. Le "guest" (en général la copine du bassiste) qui doit chanter sur telle chanson, se dégonfle généralement au dernier moment, raccourcissant ainsi votre set list, quand ce n'est pas l'organisateur de la scène qui annule tout, vous laissant dans la mouisette (petite chemise de nuit) pour trouver un lieu!
Bref, soyez donc indulgent avec les groupes que vous voyez jouer, ils ont souvent galérés avant de pouvoir vous offrir quelques instants de pur bonheur pour vos oreilles....
A savoir, une sono mal réglée, un guitariste, mal accordé, ou alors qui semble être en extase lors de ses soli, mais manque de pot, on ne l'entend pas...un bassiste que l'on confond avec les enceintes, ou qui semble avoir des fourmis dans les pieds et dans les jambes (ah merde, il feel le groove, oké, désolé). Ne parlons pas des batteurs, si parlons en, qui tapent comme des brutes en couvrant tout le reste (Roger merde!!!).
Les chanteurs quant à eux, ben pffffff...que dire...les 3/4 du temps, ils rejoignent leurs amis guitaristes (encore ? et ben); rien à dire sur le visuel qui est impeccable: ça transpire, ça dégouline, ça envoie, les veines de la jugulaire sont sorties... mais euh "t'es conscient qu'on pige rien à c'que tu dis?"
Quand soudain, au détour d'une ruelle...."que vois je?" Ou plutôt "qu'entend-je?" Un groupe bien réglé...vous vous approchez, ça sonne nickel, les mecs pro...ah ben oui pro oui...un groupe de mariage, qui va vous enchaîner (magnifiquement cela dit) du Mika avec du Abba, suivit de tous les ultras tubes de vos soirées endiablées...sympatoche, pro, mais "j'ai les même à la maison sur mon ordi...je penserai à eux pour mon mariage!"
Tiens, allez donc faire un petit tour sur la scène Fnac, chez nos amis entubeurs, euh découvreurs de talents...ah tiens, encore du groupe de tolérant...vous faites du? Ska dubb reggae? Votre nom? "Les amis du fils de l'herbe du peuple de ta femme" mué oké, sympa...
Alors vous rentrez chez vous, dépité, avec des bourdonnements dans les oreilles...celles ci se voient encore agressées par des groupes d'ado boutonneux "alors cette chanson elle a été écrit après l'élection de Sarko" , "ah tiens, dites vous, des textes originaux pour une fois..." Ué ca change de Le Pen.

A ce moment la vous commencez à perdre patience. En effet, les gens s'agglutinent autour des musiciens, ne laissant qu'un maigre passage, il fait chaud, personne ne vous laisse passer! Les groupes, qui jouent à 10 mètres d'intervalle, se couvrent mutuellement et donne naissance à des musiques étranges: la basse des red hot avec la guitare de M et la fanfare de bécon les granites (tout ça revu et corrigé avec des fausses notes hein!)!!Alors voilà, vous devenez violent, vulgaire:
-Tain mais pourquoi ils jouent tous le soir??laissez moiiiii!!! La fête de la musique c'est toute la journée hein!ca éviterait qu'il y ai autant de populo dans les rues en même tant non mais!

Tout se bouscule dans votre tête, et l'envie de dire à tout ces petits merd*** euh pardon :D ces jeunes talents, de s'acheter un accordeur, un style, et un mec qui sait écrire des textes, devient alors pour vous une cause d'utilité publique!!!
Moi énervé? non, déçu de voir l'état musical de nos jeunes français... C'est décidé, j'irai voir les concerts du conservatoire!! ben eux, faut les trouver! Ils évitent de divulguer leurs infos! On ne veut pas non plus voir débarquer tous les beaufs du coin! Et oui, l'élite pas du peuple! et la seule indication dans le journal s'est averée fausse! Personne au lieu et à l'heure indiqués! Et puis si c'est pour voir des balais (si si j'ai bien écrit :D ) , des divas en herbe, et des violonistes qui se paganinisent (je parle juste du caractère) dès l'age de 10ans...ben non...rendez moi mon anti sarko!!! Moi paradoxal?? Certes.
Puis, sur votre chemin, une petite voix vous dit
-Descend vers le bar la bas...
-Non, je n'ai pas de sous, je veux arrêter de boire, non je ne succomberai pas...
-t'arrêtes tes c****ries, va voir.
Et là, enfin, un groupe réunissant les critères...un batteur qui joue normalement, une sono bien réglée, deux guitaristes qui ne se concurrencent pas, une chanteuse un peu soul que l'on entend, un bassiste qui groove comme il faut sans se tortiller...le tout qui délivre une espèce de mix des Shadows, de blues rock soul très 60's... Ah ben voilààààààà. Alors vous restez, vous commandez une bière...ah ba non j'ai pas un rond, j'avais dis que je sortais 5 minutes!
Vous rentrez donc finalement, un peu beaucoup enervé, en recroisant vos groupes favoris, en reconnaissant le coincé du lycée qui s'est apparement épanoui en trouvant sa place dans un groupe et qui à l'air de kiffer la wibe! Allez, on a dit qu'il fallait être indulgent...dur dur... puis je suis dégouté, j'ai pas joué cette année !

mardi 10 juin 2008

Devenez guitariste...ou prof!

Bonjour à tous!
Qui n'a jamais rêvé de devenir une rock star, un Jimi Hendrix bis? Qui n'a jamais fait de "l'air guitar" avec une règle ou une raquette de tennis?( je suis à court d'exemples là...je visais large pour toucher un max de monde, mais c'est foiré visiblement!). Bref, j'ai ce qu'il vous faut si vous voulez passer du stade de guitar Zero à celui de guitar Hero. Non non, je ne fais aucune pub pour un jeu video où les cordes des guitares sont remplacées par des boutons fluos!! Mais pour un site internet où vous pourrez apprendre la guitare, perfectionner vos acquis (à moi? à vous!) voire devenir prof si vous êtes doués et poster ainsi vos propres cours (vous serez alors rémunéré!).
Il s'agit de ce site (attention il y a un gars qui fait peur au début! Je vous aurais prévenu, ne venez pas vous plaindre). De nombreuses videos sont à votre disposition; bien sur si vous voulez accéder à tout, il faut s'inscrire moyennant finance, mais vu le niveau de certains profs (il y a même un des guitaristes de Blind Guardian qui poste régulièrement des cours!! Si si) cela vaut le coup! De plus, il y a un forum sur lequel prof et élèves viennent parler de tout, de leurs difficultés, de leurs conseils etc!! Alors avoir les conseils de Marcus Siepen (Blind Guardian, ci à droite.non, non ce n'est pas Duncan Mcleod) et d'autres grands guitaristes, celà ne peut être qu'instructif!! Il y a également des cours de basse, chant et autres instruments, mais c'est tout de même assez anécdotique. Alors, posez vos raquettes, Roland Garros c'est fini, à vos guitares, mais attention (oui je prêche pour ma paroisse), il est parfois necessaire d'avoir un prof en chair et en os pour vous conseiller directement!

mercredi 4 juin 2008

Musique of the month

Un brin d'anglais ne fait jamais de mal!! Et oui comme chaque mois, changement!
Une première rubrique avec des chansons qui vous restent dans la tête toute la journée, ou plus si affinités, avec des leitmotiv qui peuvent devenir pénibles...Vous comprendrez vite.
Puis vu que les vacances approchent à grands pas, où sont déjà là pour beaucoup (pas taper, pas taper), une petite rubrique qui vous mettra de bonne humeur sur le trajet de vos vacances, que vous soyez roots, punko surfeur, ou bretonnant, ou les trois...je n'ose pas trop voir ce que ça donne (qui a dit "toi Grégoire".... vilain). Enfin, la rubrique reprise, toujours présente, avec Still lovin' you de Scorpion ("ce soir j'ai les pieds qui puent "à 2min23...si si, il dit ça), reprise par Sonata Arctica, groupe de speed mélodique Finlandais.
Le mois dernier je vous proposais: L'apprenti Sorcier de Paul Dukas, Film III de Jorane, Mille regrets de Josquin Desprez, Fell in love with an alien de The Kelly Family, Still day beneath the sun d'Opeth, Skalds and shadows de Blind Guardian, Eleanor Rigby version Pain et version Beatles
Voilà!

Viens faire un p'tit tour dans les alpages!!

Petit moment de détente kitch, avec Franz Lang! Après les artistes country de Guy Pépin, voici le roi du Yodle!
Merci à Paul pour m'avoir fait découvrir cet artiste bavarois! Un petit coup de déprime? Envie de travailler sa technique vocale? Entre deux fous-rire, je vous laisse apprécier cet artiste à travers deux vidéos dignes d'émissions de feu Pascal Sevran. Certes, ce sont des chansons bien que ringardes à souhait, mais je défie quiconque de faire de même!



La deuxième, pour les plus courageux, se trouve ici (pas moyen de l'exporter)
Promis, il y aura très bientôt, des choses un poil plus sérieuses, mais j'ai eu un veritable coup de coeur pour ce gars!

dimanche 1 juin 2008

Petits liens pour les garder!


Bonjour à tous, j'ai rajouté sur le coté, des liens vers des blogs sympatoches, connus peut être par nombre d'entre vous, mais un coup de pub ne fait jamais de mal!
Le premier est celui de mon frère Yves, actuellement en mission ONU en Côte d'Ivoire, le second est celui de ma cousine Laure, elle aussi en mission mais pour Enfant du Mékong.
Ces deux blogs regorgent d'histoires rigolotes, touchantes, et à chaque fois très insctructives, nous plongeant dans l'histoire et la vie de ces pays lointains, le tout accompagné par de magnifiques photos dignes de grands magasines!
Au fur et à mesure, des petits liens vont venir s'ajouter, dans le but d'éveiller votre curiosité, et vous sortir de vos visites internet habituelles.

mercredi 7 mai 2008

Sauvons les phares


Un sujet un peu plus sérieux ce soir! En effet, depuis leur automatisation et donc le départ des courageux et solitaires gardiens, nos chers phares (de Bretagne et d'ailleurs) se dégradent au fil des marées, tempêtes et autres caprices du temps. L'humidité s'installe, ainsi que les pillards!! Les boiseries du phare du Stiff ont été démontées au pied de biche et furent brûlées avec les lits clos au pied du phare, même traitement pour celui de La Teignouse à Quiberon. Quant à d'autres, l'état de pourrissement des marqueteries et des boiseries, ainsi que l'état général du corps de bâtiment sont plus qu'inquiétant et préoccupant. La France compte environ 150 "gros" phares, dont la majorité se situe dans l'ouest, et font tous partie du patrimoine de notre pays. Ce patrimoine est entrain de tomber à l'eau (je savais que j'arriverais à mettre une blagounette :D ).
Marc Pointu, président de la société nationale pour le patrimoine des phares et des balises, et le chasse marée (l'autre magasine de la mer ;) ), font des rapports alarmants et tentent de faire réagir l'opinion publique sur ce problème grandissant.
Alors me direz vous: il y a des gens qui meurent de faim dans le monde, il y a des gens qui n'ont pas de travail en France... Certes, mais la France n'a quasiment plus que son patrimoine pour survivre et continuer à se faire un peu de ronds. Si c'est pour voir ces magnifiques bâtiments remplacés par de vulgaires bouées de signalisation, je dis non (comme à la pollution)!
Un article plus complet sur le sujet ici et le site de Marc Pointu .
Certaines idées on été émises pour sauver et réhabiliter nos chères lanternes des mers: chambres d'hôtes, retours des gardiens, gérance par une société privée...

Musique et barde

Nouveau mois, nouvelles musiques, mais ce mois ci également un nouveau moi :)
En effet, vous avez pu remarquer l'apparition d'un charmant petit bardounet sur le coté, dessiné par mon cher frangibus Martinus Magnus.
Il sera décliné en plusieurs "versions" pour nous accompagner tout au long de ce blog bardesque.
Je vous laisse découvrir les musiques du mois! Reposez vous encore avec du Josquin Desprez (quelle époque? hein? je vous le demande!! Pas le droit d'aller chercher dans les messages précédents bande de tricheurs), du Paul Dukas (compositeur de la fin du XIXe siècle, je pense que tout le monde reconnaitra l'extrait), et du jorane, une violoncelliste québecoise!
Je ne vous reveillerai pas ce mois ci, mais par contre, les bardes sont de retours avec de la Kelly Family (si si), du Opeth, et enfin un bon vieux (rock bien retro??) Blind Guardian.
Une derniere rubrique rigolote: les reprises, une reprise et son originale, vous me direz laquelle vous préférez... (j'en ai encore quelques une sous le coude pour les mois suivants!!)
Enjoy!
Retrouvez les musiques du mois dernier ici :
Arabesque n#1 de Debussy, The breaking of the fellowship d'Howard Shore, A distance there is de Theatre of Tragedy, Killing in the name de Rage Against The Machine, Good Times d'Edie Brickell, Fuel de Metallica, Close to me des Cure, Walking on the moon de Police et enfin le thème d'Amicalement Votre de John Barry.
De rien, c'est gratuit!

jeudi 3 avril 2008

Musique du mois

Alors comme chaque mois, je change les musiques du blog, mais j'ai un petit souci avec deezer, qui ne veut pas me mettre certains titres que j'ai uploadé sur le site, et qui sur ce dernier, marchent très bien.... il va commencer à me faire suer :D (J'éditerai aussi rapidement ce message dès que le problème sera réglé , pour donner des précisions et mettre en lien les titres du mois passé).

Edit: bon(z) et bien je ne peux pas vous faire écouter la séléction que je vous avais préparé avec passion!! J'espère que celle ci vous plaira tout de même.
Alors petite opposition Reveillez vous, Reposez vous, avec deux styles de reveil différents (calme et doux ), et pour se reposer, du Debussy , du Howard Shore (j'adore la voix du gamin à la fin :) ), et un petit theatre of tragedy à écouter les jours de pluie.
La rubrique nostalgie est toujours présente avec trois nouveaux titres connus de la plus part d'entre vous je présume.
Demain j'édite pour vous mettre en lien les musiques du mois dernier.

Dernière édition : Vous pouvez retrouver les titres du mois dernier ici
It's so oh quiet de Björk, Don't fear the reaper de Blue Oyster Cult, Ghost town de Katie Melua, Apache des Shadows, Breakfast in America de Supertramp, Tunnel of love de Dire Straits, et enfin And then there was silence de Blind Guardian.

mardi 1 avril 2008

Back to school

Le mois de mars s'est achevé, et les nouveautés furent rares sur ce blog mis à part les musiques et les commentaires de certains que je remercie au passage :)
Qu'ai-je donc fais pendant tout ce long mois de giboulées (non ne changez pas les syllabes merci!!)?
Qu'annonce ce titre digne d'une compil' foireuse d'NRJ pour la rentrée??
Et bien figurez vous que ce mois fut pour moi (oh oh) l'occasion de retourner au collège, dans le même établissement qui m'accueillit pendant de longues années de lycée.
Qu'ais-je été faire là-bas demandez vous? (si allez, soyez cool, demandez moi...).
Et bien comme tout troisième année de licence qui se respecte, j'ai du passer par la case stage...le premier de mon existence d'ailleurs...
Et oui certains chanceux tombent souvent sur la case (nouveau) départ, ou arrivent à éviter la case prison, pour ma part j'avions réussi à échapper au stage durant ma scolarité (oui les mauvaises langues diront "et pourtant c'est pas faute d'être resté")!!
Mais cette fois ci, paf! "Avancez jusqu'à la case stage, ne passez pas par la case départ, ne recevez pas 20mille francs mais recevez mon pied au " ah non, c'est pas ça?
Il était nécessaire que ce stage s'effectue (à cause d'une option que j'ai prise) au sein d'un collège avec un professeur d'éducation musicale...
C'est donc avec nostalgie (oui elle est venue avec moi :) ) que j'ai retrouvé ce magnifique établissement (sic) de mon adolescence...C'est assez amusant de passer du coté des enseignants: on se fait appeler Monsieur par les élèves, vos anciens profs vous font la bise (pour les femmes bien sur!!) et au bout de même pas 5 minutes passées en salle des professeurs, voilà déjà que ça parle politique! Ca papote, ça critique, ça fustige certains élèves ou parents d’élèves qui, il faut le dire, en tiennent souvent une grosse couche ! Il est d’ailleurs étonnant de voir l’évolution des gamins au collège…et pourtant je ne me considère pas comme un vieux :p, mais j’ai quand même été un peu étonné par le comportement et l’accoutrement de certain(e)s élèves…et ce, dès la 5eme… Certaines filles font déjà (qui a dit le trottoir) oui non mais euh bref, vous m’avez compris ! Bref, revenons à notre stage (oui c’est un peu le votre maintenant ;) ).
Stage d'observation donc, mais également de pratique...Je vous vois déjà en train de m'imaginer souffler dans une flûte avec une trentaine de gamins qui soufflent en même temps comme si leur instrument était bouché (STOP merci pas d'allusion...pas de ça chez nous ;) ).
Et non, j'ai préféré l'exercice de l'écoute à celui de la flûte ou encore du chant!! Celle ci s’est très bien passée, j’ai longuement hésité : Metal or not metal ? En fait non, je suis resté dans le soft avec un concerto pour mandoline de Vivaldi (que j’aurais aimé vous faire écouter).
C'est toujours marrant de prendre place au milieu d'une salle de cours, près du bureau du prof!!
Qui ne se souvient pas des exposés où l'on montait sur l'estrade et où d'un coup, on voyait l'étendue sauvage que representaient nos camarades de classe...qui du reste n'écoutaient pas un mot de ce que vous racontiez!!!
Ce coup ci, les élèves ont joué le jeu!! Il faut dire que j'en impose héhé...euh oui bon...
Vinrent les questions sur le compositeur:
"Quel sièèèèècle? Quel roi en France? Quelles oeuvres?? Allez bande de bouleeeeeeets (ah merde je devais la dire dans ma tête celle là)"...Grand moment de solitude, mais heureusement, il y a findus, et aussi toujours un ou deux élèves qui en savent un peu plus que leurs collègues pour vous sortir de ce mauvais pas!
Après l'écoute, même problème, "quels instrumeeeeeeeeeeeents tout çaaaaaaaaaa??"
Puis pour finir sur une note (héhé) joyeuse, je leur ai fait écouter un extrait des 4 saisons du même compositeur par Patrick Rondat (guitariste éléctrique), histoire de leur montrer que le "classique" ce n'est pas qu'une musique de vieux :) .

L’écho de mon maître de stage fut très encourageant. Seulement, je serai amené à faire toutes les activités si un jour je me retrouve prof; situation temporairement envisageable qui s'imaginerait bien comme cela (version masculine bien sur) :


Voiloù, un article bien long ma foi, mais après tout ce temps de vide, il vous fallait bien un peu de lecture pour exercer vos yeux fatigués et abrutis par les inepties permanentes de la télévision et du requiiiiin visuel et du… (on me fait signe que mon temps de parole est dépassé…).

lundi 3 mars 2008

Changement musical

Le mois de février est passé, il est temps de changer les musiques.
Pour ceux qui auraient ratés celle du mois précédent, je les remet en lien ici:
Nous avions donc le Miserere d'Allegri, Nymphes des bois de Desprez, Agnus Dei de Palestrina, Benighted et Requiem d'Opeth, The bard's song de Blind Guardian, No leaf clover et I disappear de Metallica, From yesterday de 30 Seconds to Mars et enfin East hastings de God speed you!Black Emperor.

Ce mois ci, quelques catégories changent, en fait, les catégories vont changer en fonction de ce que je voudrais mettre :D (Non, je fais ce que je veux, FARPAITEMENT, c'est mon blog :)).

Retour dans les dernières décennies dans la catégorie pop/rock avec "It's so oh Quiet" de Björk, sortie en 1995 et qui est en fait une reprise d’une chanson de 1948 de Betty Hutton “Blow a Fuse”.
Puis avec "Don't fear the Reaper" de Blue Oyster cult, sortie en 1976 (chanson qui, si je retrouve la vidéo, fera la promo bardesque d'un film qui m'a énormément plus).
Enfin une petite dernière qui échappe à la règle des dernières decennies, puisqu'il s'agit de Katie Melua, une bien jolie jeune fille qui nous fait des chansons ma foi bien reposantes pour nos petites oreilles sensibles.

La catégorie Nostalgie vous propose ce mois ci, non pas "un extrait du nouvel album de François Valéry", mais des chansons avec lesquelles j'ai grandi (je vous épargnerai la compagnie créole :), et ? hein quoi? ah oui non ça on dit pas....).C'est dur de choisir juste trois chansons, mais bon, heureusement, il y a plusieurs mois dans une année... (Je n'ai pas fini de vous faciliter le transit intestinal^^).
Donc "Apache" des Shadows, "Breakfast in America" de Supertramp et "Tunnel of love" de Dire Straits, résumeront pas mal je pense les années du primaire de votre serviteur :)


Le long coup de coeur du mois est consacré à un de mes groupes fétiches :D (oui bon je ne le cite pas) qui signe ici un long morceau très bien ficelé de près d'un quart d'heure sur la guerre de Troie.

J'espere que vous prendrez le temps d'ecouter tout ça...beaucoup de morçeaux sont relativement connus de tous :) d'autres peut etre moins!
A vos cotons-tiges :) et essayez d'oublier Guy Pépin et ses artistes country!!

mardi 26 février 2008

Plutôt du genre country...

Voilà deux semaines je crois que ce blog est lancé, et tout le monde se demandait :

« Mais quand va arriver la suite ….

(« Ah bon ?De qui donc?»...« Sécurité, veuillez saisir l’intrus merci »)

Et donc, tout le monde disais-je, (grrr) se demandait :

« Mais quand va arriver la suite…il ne va pas nous laisser juste avec ces quelques musiques que je n’ai pas pris le temps d’écouter » (oula comment ça balaaaaaaance :p ).

La raison de ce temps d’absence est en fait dû à la grève des scénaristes qui a également touché notre petite société « bard’s compagnie ».

Et de fait la saison 2 des aventures du barde a fait les frais de ce mécontentement…

Nous avons donc dû embaucher des scénaristes français, mais le gouffre est grand entre nos chers créateurs de poubelle la vie et ceux des séries à grand succès provenant d’outre Atlantique (oui oui en plus, elles savent nager leurs séries !!!Pas les nôtres).

Le résultat catastrophique de cette crise sur un sujet musical est le suivant :


Conclusion, dans certains domaines, il faut bien admettre que ces chers ricains (oui ils ne sont pas donnés !!!) sont meilleurs…

mardi 12 février 2008

De la musique en blog

Comme vous avez pu le remarquer, il y a sur ce blog, des titres en lecture (notez que je vous laisse le soin de les écouter, la lecture n'est pas automatique ;)).
Pour l'instant il y a trois catégories, qui changeront tous les mois, avec 3 ou 4 titres.
Vous pourrez laisser des commentaires sur ce que vous avez aimé, ou pas aimé (...snif) dans l'article qui signalera un changement de playlist.
Ce mois ci "pour le repos de l'âme" propose trois oeuvres pour vous détendre:
Le fameux Miserere d'Allegri composée en 1638 pour le service de la chapelle Sixtine.
Nymphes des Bois de Josquin Desprez, éminent compositeur de la renaissance, ainsi qu'un Agnus Dei de Palestrina.

Les titres bardesques vous proposent des oeuvres plutôt posées également, mais dans un registre déjà plus folklorique avec des artistes contemporains, enfin bardesques quoi :D.

Quant à l'avant dernière rubrique, elle vous propose des titres rock, certains un peu plus FM, mais quand même sympa à écouter (et oui j'assume 30 seconds to mars...la première clupiche qui crie "JAREEEEEEEEED", je l'interdis de poster quoique ce soit!).
Elles correspondent à celles que j'écoute le plus en ce moment dans ce registre.

Le dernier thème proposera un titre assez long, dans des styles très divers, mais qui me plaisent enormement!

Prenez le temps des les écouter :). Ce mois ci, c'est East Hastings de God Speed You Black Emperor. Un titre de 17 minutes environ, dont quelques uns connaissent surmement des bribes s'ils ont vu le film 28 jours plus tard de Dan Boyle.

Rassurez vous les chansons changeront régulièrement ainsi que les "thèmes" des rubriques musique.
A vos oreilles, bonne écoute, et commentez chers amis :)

Ca y est!!

Après de longues hésitations, je me lance!! Le barde passe sur la toile!
Ce blog va permettre une plus large diffusion des mes conne...euh...barderies, avec en plus des coups de coeurs musicaux, ou cinématographiques etc, sans passer par des liens de trois kilomètres de long.
J'espère ne pas tomber dans le blog moyen du kikolol de collège voire de lycée, mais faire un espace de détente avec un brin de sérieux, dans lequel vous pourrez tous vous exprimer!(j'espère que les commentaires seront plus nombreux que les réponses aux précédents mails...).
Promis, les commentaires les plus rigolos seront publiés!
Ce blog sera donc dans la continuité des mails, avec en plus le son, et les images...(qui a dit "et merde"???m'en fous, j'ai vos IP)
Vous jubilez d’ici, je vous vois là bas, dans le fond…allons, levez vous, n’ayez pas peur !