mercredi 7 mai 2008

Sauvons les phares


Un sujet un peu plus sérieux ce soir! En effet, depuis leur automatisation et donc le départ des courageux et solitaires gardiens, nos chers phares (de Bretagne et d'ailleurs) se dégradent au fil des marées, tempêtes et autres caprices du temps. L'humidité s'installe, ainsi que les pillards!! Les boiseries du phare du Stiff ont été démontées au pied de biche et furent brûlées avec les lits clos au pied du phare, même traitement pour celui de La Teignouse à Quiberon. Quant à d'autres, l'état de pourrissement des marqueteries et des boiseries, ainsi que l'état général du corps de bâtiment sont plus qu'inquiétant et préoccupant. La France compte environ 150 "gros" phares, dont la majorité se situe dans l'ouest, et font tous partie du patrimoine de notre pays. Ce patrimoine est entrain de tomber à l'eau (je savais que j'arriverais à mettre une blagounette :D ).
Marc Pointu, président de la société nationale pour le patrimoine des phares et des balises, et le chasse marée (l'autre magasine de la mer ;) ), font des rapports alarmants et tentent de faire réagir l'opinion publique sur ce problème grandissant.
Alors me direz vous: il y a des gens qui meurent de faim dans le monde, il y a des gens qui n'ont pas de travail en France... Certes, mais la France n'a quasiment plus que son patrimoine pour survivre et continuer à se faire un peu de ronds. Si c'est pour voir ces magnifiques bâtiments remplacés par de vulgaires bouées de signalisation, je dis non (comme à la pollution)!
Un article plus complet sur le sujet ici et le site de Marc Pointu .
Certaines idées on été émises pour sauver et réhabiliter nos chères lanternes des mers: chambres d'hôtes, retours des gardiens, gérance par une société privée...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

sauvons un phare, buvons la mer :p ou alors bouffons les pillards, aux choix
n'empêche, une chambre d'hôte dans un phare, c'est une super bonne idée, ça fait "vacances aventure paumé au milieu de nulle part"... concept intéressant :p