vendredi 26 juin 2015

Musiques et nouvelles 2/3

C'est encore moi ! Enfin oui quoi, qui voulez vous que ce soit !
Voici quelques nouvelles et des petites découvertes musicales. Je vous avais laissé la dernière fois avec des photos d'une promenade lochoise. En voici d'autres d'un concours d’attelage qui s'est déroulé l'autre jour à Reignac. Concours national brassant, surtout le dimanche pour le marathon, pas mal de monde le tout sous un cagnard de plomb. N'étant pas un expert en photos et encore moins en photos de sport, vous m'excuserez pour les petits flous et les cadrages quelque peu "artistiques".
La première série de photos fait partie de l'épreuve maniabilité. Il s'agit de réaliser un parcours balisé par des portes sans faire tomber les balles posées sur les plots symbolisant ces mêmes portes, le tout dans un temps imparti. Les participants sont habillés un peu à l'ancienne  et les voitures sont également construites comme "dans le temps" si je puis dire, avec bien sur, les sécurités modernes (frein à disque, suspensions revues et corrigées...).








Le cadrage bon sang !


Les chevaux sont à l'intérieur pour cette voiture !

L'autre série de photos fait partie de l'épreuve du marathon. Il ne s'agit pas de faire 42 km mais de réaliser un parcours un peu plus sportif, avec des voitures plus adaptées dans un temps record et, là aussi, sans faire tomber les balles présentes sur les portes.


 
 
Mais cadre donc !


Pour les nouvelles du travail et bien ma foi, c'est la fatigue généralisée. La tension monte, la violence augmente de manière exponentielle avec un résident, la gendarmerie nous rit au nez sauf quand elle commence elle aussi à se faire taper dessus, les situations d'urgence se multiplient et nous n'avons malheureusement que très peu de moyens d'action. Beaucoup de professionnels sont en arrêt, d'autres cherchent ailleurs. Le problème est surtout lié au nombre de résidents que nous avons (35) avec des pathologies complétement différentes. Il faudrait couper tout cela en deux unités ainsi que l'équipe également, très nombreuse. L'information ne passe que très mal et donc la tenue du cadre s'en retrouve bancale mettant dans l'insécurité les personnes accueillies. Ajoutez à cela des bâtons dans les roues entre professionnels ou dans la direction et vous obtenez un cocktail assez sympathique ! Ah, le social : tolérance et humanisme. On voit ce que ça donne. Les lois également sur l'accessibilité à  tous génèrent énormément de frustration pour des publics carencés souffrant en plus de pathologie mentale et psy. Il est même question de leur permettre d'avoir Internet dans leur chambre... quand on voit déjà les soucis avec les portables, ceux qui en ont, d'autres non, ceux qui savent gérer cet outil et d'autres qui vont s'en servir que pour faire des âneries, le débat pour internet risque d'être amusant ! Heureusement qu'il y a également d'autres bons moments ! Notamment la participation d'une équipe du foyer à un championnat de football adapté (pour personne ayant une déficience mentale et non réellement motrice contrairement à handisport). Notre équipe, qu'un collègue et moi-même entrainons, a fini 6ème du championnat sur 8. Une place de mieux que l'an dernier, notre gardien a été élu meilleur gardien du championnat et s'est ouvert de façon impressionnante pour quelqu'un de très angoissé et timide. Il faut se satisfaire de ces petites joies du quotidien pour éviter de sombrer !
Par contre, on peut se rendre compte, pour les situations à problèmes, que certains résidents avec lesquels nous travaillons en lien avec d'autres établissements et services, sont des enjeux politiques avec le conseil général, ou pour le maintien de certains liens économiques. Le bien être de ces personnes est donc dans la balance de ces enjeux... joie !

Pour se changer les idées voici quelques chansons bien sympathiques :





A très vite pour une autre chronique d'album et d'autres découvertes !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ce petit aperçu de la vie Lochoise, mais aussi de l'établissement où vous travaillez. On comprend mieux le burn-out des gens qui s'investissent au service es autres!
J'espère au moins que vous allez pouvoir prendre quelques vacances et vous reposer, physiquement, et surtout nerveusement...
Bon courage et bel été à vous.